Vous êtes ici

Initiatives lotoises
Compagnie L'Echappée Belle : voix de femmes dans la Grande Guerre

« Il est des Lou de toute sorte » est un spectacle proposé par la compagnie lotoise de L’Echappée Belle.  La Grande Guerre, vue, écrite et racontée par des femmes.

« …Notre spectacle est le résultat d’un travail de recherche et de collectage d’archives sur le Lot et d’ailleurs. Le fil conducteur de la pièce s’appuie sur  l’un des ouvrages de  Marcelle Capy : « Une voix de femme dans la mêlée », publié en 1916 et préfacé par Romain Rolland. Ce pamphlet contre la guerre fut partiellement censuré dès sa sortie.    

  La Compagnie de l’Echappée Belle rend hommage à cette femme, morte à Pradines en 1962, oubliée de tous, et qui fut une écrivaine, journaliste, pacifiste et féministe. Elle fut directrice de la Ligue des Droits de l'Homme et fondatrice de l'hebdomadaire La Vague. 

[scald=36:sdl_editor_representation {"link":""}]

« Il est des Lou de toute sorte » vise à donner vie à toutes les héroïnes entre ombre et lumière qui furent les artisans de la continuité de la vie à l’arrière pendant quatre longues années.

Qui mieux qu’elles pour dire leurs hommes au front ? Qui mieux qu’elles pour dire la réalité accablante à laquelle elles durent faire face. Dire la guerre du point de vue des femmes, c’est dire l’histoire de l’arrière et notamment de toutes celles qui, loin des champs de bataille, avaient bien des champs à cultiver ! »  (Le Blog des Bourians)

Ecriture : Martine Costes-Souyris et Sylvie Fumex ; Mise en scène : Sylvie Fumex ; Composition musicale : Emilie Cadiou ; Vidéo et régie : Enrico Clarelli et Patrick Denjean ; Costumes et accessoires : Elisabeth Dallier. Avec : Emilie Cadiou à l’accordéon, Martine Costes-Souyris, Sylvie Fumex, et la participation de Gamra Boucherit

Pour en savoir plus : la compagnie de L’Echappée Belle

Le bourg
46140 Caillac
Mail: 
theatre.echappee.belle@wanadoo.fr
Téléphone: 
05 65 20 07 37