Vous êtes ici

Je participe
Participez à l’écriture de l’histoire du Lot

Le temps de la célébration du Centenaire de la Grande Guerre, le Département du Lot a mis en place le site internet « 1914-1918. Ensemble, souvenons-nous ». Il s’agit d’un projet participatif qui invite chaque Lotois et Lotoise à raconter son histoire.

Découvrez comment vivaient les Lotois pendant la guerre. Par le biais d’une frise chronologique interactive, de photos, de cartes postales, de lettres et de témoignages revivez l’histoire des hommes, l’histoire du territoire.

Partagez votre histoire

Aidez-nous à sauvegarder et à transmettre les témoignages des familles. Partagez vos connaissances, vos documents et contribuez à la diffusion de la mémoire locale.

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

 

 

 

 

Témoignages

Cahier manuscritd'un soldat lotois (chansons, histoire du 7e RI)

FAGANELLO | Lundi 18 Janvier 2016 | 14:05

Bonjour,
J'ai en ma possession un cahier de chansons (entre autres) d'un soldat lotois du 7e RI et je souhaiterais le remettre à une association ou à un(e) historien(ne), en tout cas à toute personne qui pourra l'exploiter et permettre sa conservation.
Il contient également une partie de l'historique du 7e RI.
Cela vous intéresse-t-il ou pouvez-vous m'orienter vers quelqu'un ?
D'avance merci
JF

aide et support

goussu | Lundi 12 Octobre 2015 | 18:44

Collectionneur et chercheur depuis les années 90 je peux apporter mon support et mon concours au plan documentaire et matériel avec les précautions d''usage comme lors de la exposition à St Pierre la feuille en nov 2014
cordialement

Dans les Archives du Lot, je

Pélaprat | Lundi 08 Décembre 2014 | 22:30

Dans les Archives du Lot, je viens de trouver sa fiche.

Mon grand-père, mutilé de guerre, a vécu 59 ans avec sa jambe de bois. J'ai partagé 27 ans de sa vie et de ses souffrances.
J'ai gardé son appareillage, sommaire. Je l'ai montré à mes enfants pour qu'ils appréhendent aussi cette guerre en dehors des livres d'histoire, à travers le quotidien d'un survivant.

Je vous remercie infiniment pour votre travail.

Jacques Pélaprat

Une meute de chiens de traineau achetés en Alaska

Michel Riocreux | Jeudi 06 Novembre 2014 | 11:20

J'ai eu la chance de connaitre une histoire formidable sur la guerre de 14-18 qui concerne la constitution d' une meute de chiens de traineau achetés en Alaska et qui ont permis d'alimenter le front en nourriture, munitions sauvant peut être l'issue de la guerre dans les Vosges

ARTE a fait un film, passé 2 ou 3 fois sur sa chaine, et a créé un DVD avec des documents d'époque et la reconstitution de certaines situations

Nous avons présenté ce film à l'école de Peyrilles et les enfants ont été enthousiasmé et passionné. Aucune scène ne peut choquer les enfants

Il serait peut être opportun de faire référence de cette affaire complètement inconnue du grand public.

On peut la voir sur internet à l'adresse www.poilusdalaska.com, nom de code de l'opération militaire pour l'achat de ces chiens.