Vous êtes ici

Ailleurs sur la toile
Revue de web
Des sites
et des hommes

La commémoration du centenaire de la première Guerre mondiale a donné corps à de nombreux sites Internet. Voici une sélection.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

A voir le webdocumentaire "Génération 14"

Éloignée des zones de combats, Midi-Pyrénées fait partie de l'Arrière. Développés pour une économie de guerre, les moyens de production seront réorganisés. Cet espace sera également un lieu de vie abritant les nombreux réfugiés, un lieu de soins par la présence d'hôpitaux le plus souvent temporaires, auxiliaires, bénévoles et un lieu d'internement de prisonniers. Comment vivaient alors les habitants de Midi-Pyrénées ? Ces chroniques régionales ont pour objectif d'appréhender, de présenter leur vie au quotidien, les principaux événements et l'évolution, l'adaptation de tous aux changements imposés.

Un site spécialisé sur la Grande Guerre avec plusieurs milliers d’images fixes, animées et en relief.

Inauguré le 5 novembre 2003 avec la mise en ligne des 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées en 2008 par la mise en ligne des journaux des unités pour ce conflit, le site Mémoire des hommes n’a cessé de s’enrichir de nouvelles bases nominatives

La base "Sépultures de guerre" comprend aujourd'hui 660 000 noms et permet de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains.

Les Archives nationales ont numérisé les listes communales des soldats morts pour la France pendant le conflit.

La fresque du site de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) permet de visualiser des images d'époque.

L'histoire de quatre refrains de la Grande Guerre sur le site de France Bleu.

France Bleu propose  "Le Boyau", un film de 6 minutes, réalisé à partir d’une collection privée de photos en relief et d’une création sonore originale en son 3D, qui raconte le quotidien du fantassin dans les tranchées, de la gamelle au combat.

En partenariat avec la "Mission du centenaire".

Découvrez une multitude de sites Internet, de pages Web et données multimédias exclusivement consacrés à la 1ère Guerre Mondiale, réunis sur
un seul site pour un maximum de facilité et de simplicité d'utilisation.

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le musée de l’Armée proposent une exposition qui s’intéresse à la manière dont les contemporains de la guerre ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin du conflit.

Mondes Sociaux, magazine électronique en libre accès de Sciences humaines et sociales, a mise en ligne cet article signé Dominique Trouche (LERASS).