Vous êtes ici

Actualités
Circuit original
Sur la route des monuments aux morts de Mompart
ven, 03/07/2015 - 08:50
_5D33276.jpg

Plongez-vous dans l’histoire et partez sur la trace d’Emile Mompart et de ses œuvres. Sculpteur lotois originaire de Salviac, il a réalisé une dizaine de monuments aux morts dans le Lot. Ce circuit vous fera parcourir le pays Bourian, à travers neuf communes, neuf monuments aux morts.

Comprendre

Atypiques, ses œuvres s’inspirent des gens qu’il connait. A la place de la glorification courante de la guerre et de la victoire, il a choisi de représenter la douleur et le chagrin. Grâce à la carte interactive, découvrez ce que représente et signifie chacun de ces monuments aux morts.

Un peu d’histoire

Né en 1898, Emile Mompart interrompt ses études à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse en raison de la guerre. Son père Victor qui est tailleur de pierre est mobilisé durant toute la période de guerre. Emile s’occupe avec sa mère de l’entreprise familiale avant de partir au front à son tour en 1918. Après la guerre il consacre le reste de sa vie à l’art et à l’enseignement avant de mourir en 1972.

L’ensemble des réalisations de Mompart n’est pas connu à ce jour, mais d’autres monuments aux morts ont été recensés dans le Lot-et-Garonne et la Dordogne.

Pour consulter la carte en plein écran cliquez ici.