Vous êtes ici

Actualités
Atypique
Le curé de Floirac a-t-il sculpté le monument au mort ?
lun, 10/08/2015 - 13:07

Michel Carrière, historien, nous raconte ce qu’il sait sur ce monument atypique. Ce dernier, situé dans l’église de Floirac a été sculpté par l’abbé Hippolyte Tournié. Après recherches aux Archives départementales du Lot et aux Archives diocésaines de Cahors, peu d’éléments subsistent sur la vie de cet abbé.

Hippolyte Antoine Tournié est né à Loubressac le 13 août 1877. Il est ordonné le 29 juin 1902. Il devient ensuite professeur au séminaire de Monfaucon puis vicaire de Dégagnac en 1903, curé de Brouelle en 1906, curé d'Issepts en 1912. Il est nommé curé de Floirac en 1923 et il y terminera sa carrière. Le monument aux morts de la commune a donc été construit à cette époque. Il est décédé le 8 juin 1947.

Fait troublant, Hippolyte Tournié n’a pas de fiche matricule. Il est cependant inscrit sur une liste de personnes exemptées, dans son cas pour cause de maladie chronique. Il est également mentionné, dans le document, qu’un de ses frères ainés est mort en service. Hippolyte n’a donc pas participé à la Grande Guerre. 

Pierre Tournié, le père d’Hippolyte, était maçon. On peut donc supposer qu’il a initié son fils au travail de la pierre. Hippolyte a peut être réalisé d’autres sculptures qui nous sont inconnues à l’heure actuelle.

Plus d'infos sur les monuments aux morts du Lot : cliquez-ici