Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D31074-la.jpg
Destins de poilus
Archives départementales
« Itinéraire d’un poilu » : une formation pour les professeurs des écoles

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Lot ont accueilli une formation destinée aux professeurs des écoles. Quatre sessions se sont déroulées en 2015. La quatrième et dernière vient d’avoir lieu, en présence de Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge du patrimoine, et de Guillaume Lecuivre, inspecteur d’Académie.

Expositions virtuelles
Photographies
Voir la Grande guerre en 3D
Destins de poilus
Il Y A CENT ANS
Louis Benoît, le deuxième fusillé pour l’exemple lotois

Destins de poilus
Témoignage
Marc Valette, un amateur de photographie au front

Le témoignage de guerre de Marc Valette se compose de lettres et de photographies exceptionnelles dont une sélection est présentée ici.

Bernard Valette nous parle de son grand père dans une vidéo. 

Les monuments aux morts
Atypique
Le curé de Floirac a-t-il sculpté le monument au mort ?

Michel Carrière, historien, nous raconte ce qu’il sait sur ce monument atypique. Ce dernier, situé dans l’église de Floirac a été sculpté par l’abbé Hippolyte Tournié. Après recherches aux Archives départementales du Lot et aux Archives diocésaines de Cahors, peu d’éléments subsistent sur la vie de cet abbé.

Les monuments aux morts
Circuit original
Sur la route des monuments aux morts de Mompart

Plongez-vous dans l’histoire et partez sur la trace d’Emile Mompart et de ses œuvres. Sculpteur lotois originaire de Salviac, il a réalisé une dizaine de monuments aux morts dans le Lot. Ce circuit vous fera parcourir le pays Bourian, à travers neuf communes, neuf monuments aux morts.

Comprendre

Initiatives lotoises
Exposition
Comment Figeac a-t-elle vécu la Première Guerre mondiale ?

Le service du patrimoine de la ville présente une exposition pour se plonger dans le quotidien des Figeacois pendant la Grande Guerre.

Pendant quatre ans, Figeac vit au rythme d’un conflit sans précédent qui se déroule loin d’elle, mais auquel tous ses enfants, combattants ou pas, participent. Lettres de poilus, souvenirs d’une ville en guerre, archives témoignent des multiples facettes et conséquences du conflit : mobilisation des hommes, liens entre le front et l’arrière, vie quotidienne, accueil des réfugiés et des blessés…

Initiatives lotoises
Bande dessinée
Figeac : « Femme en guerre », le projet pédagogique du lycée Champollion

A l’occasion de l’exposition « La Première Guerre mondiale et la Légion d’honneur dans le Lot » présentée à Figeac cette semaine, des travaux d’élèves effectués à l’occasion de la commémoration du Centenaire sont également montrés. On retrouve le travail des élèves du lycée Jeanne D’arc «  Les Figeacois dans la Grande Guerre »  et « Femmes en guerre »  celui d’élèves de seconde du lycée

Expositions virtuelles
Exposition à Figeac
La Première Guerre mondiale et la Légion d’honneur dans le Lot

L’exposition se déroule au palais Balène de Figeac du 5 au 10 mai 2015. Elle présente les panneaux de l’exposition « 1914-2014 : Cahors et le Lot dans la Première Guerre Mondiale » de l’association ASPEC 14-18. Elle aborde également de manière inédite la Légion d'honneur dans le Lot. De nombreux documents et objets issus de collections privées l’enrichissent.

Initiatives lotoises
Culture
"Aïe ! 2 guerres" : une oeuvre à découvrir au sein de l'artothèque départementale

En 2013, le Département a acquis une oeuvre de l'artiste français Gérard Collin-Thiébaut. Une oeuvre contemporaine en forme de rébus où la guerre de 14/18 est évoquée.

A travers l’artothèque du Lot, le Département met à la disposition des Lotois une collection publique d’œuvres d’art contemporain.

En 2014, se sont 35 nouvelles œuvres qui viennent compléter le fond déjà existant, portant la collection à près de 754 œuvres, pour 266 artistes.

14-18 dans le Lot
ARCHIVES EN LIGNE
"L’Écho des gourbis": journal de tranchée des régiments du Quercy

Le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées, le Département du Lot et le Grand Cahors ont travaillé ensemble pour sauver, mettre en valeur et compléter les collections de deux journaux lotois : Le Journal du Lot (1861- 1944) et L’Écho des Gourbis (1915-1918). Cette opération de numérisation a été menée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Les monuments aux morts
Exposition en ligne
Les collégiens de Vayrac étudient les monuments aux morts

Les élèves de 3e du collège de Vayrac ont étudié, avec leurs professeurs, les monuments aux morts de leurs villages. Pour chacun d’entre eux, ils ont réalisé une exposition qui décrit l’histoire de ces monuments érigés après 14-18 et les biographies des soldats, morts pour la France et dont le nom est gravé dans la pierre. Cette approche permet aussi de relater les grandes phases de la guerre.

Ce projet pédagogique a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Des mots sur des maux
Livres
14-18 dans les bibliothèques du Lot

Le saviez-vous ? La Bibliothèque départementale de prêt du Lot, service de lecture publique du Département, dispose d’un fonds très riche sur la guerre de 14-18. Cette collection s’est développée progressivement avec des acquisitions régulières, ce qui fait de la BDP un contributeur important pour la connaissance de cette période. Plus de 500 livres sont accessibles sur le sujet dans le catalogue départemental qui recense aussi le fonds des bibliothèques du Lot.