Vous êtes ici

Actualités
Photographies
Voir la Grande guerre en 3D
mar, 03/11/2015 - 15:40

Voir en plein écran

Dans le cadre de la « Grande collecte » (organisée par la mission du Centenaire, la Bibliothèque nationale de France et le réseau des Archives de France), un particulier a fait don aux Archives départementales du Lot d’une collection de 50 plaques de verre représentant des vues de la Première guerre mondiale. À l’époque, un stéréoscope (genre de boîte en bois munie de deux lunettes dans laquelle on regardait comme avec des jumelles) permettait de visualiser les vues en relief. Ces images ont été numérisées par le Département pour pouvoir être accessibles à tous. Aujourd’hui, c’est équipé de lunettes que vous pourrez avoir le même résultat en version numérique.

Une partie de cette exposition est présentée aux Archives départementales du Lot (du 12 novembre au 18 décembre 2015). Puis elle circulera (gratuitement) dans les lieux qui en feront la demande. Les communes des Junies et de Miers seront parmi les premières à en bénéficier début 2016.

A noter: des lunettes ont été distribuées dans les collèges et lycées lotois et dans 78 bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale de prêt. Vous pouvez demander vos lunettes grâce au formulaire ci-dessous (lire le réglement)